« Programme Ange Gardien et application numérique Rafael »
Les maladies inflammatoires chroniques (MIC) constituent la 3ème cause de mortalité dans les pays développés, après le cancer et les affections cardiovasculaires. La proportion de personnes atteintes ne cesse d’augmenter.
Les objectifs d’Ange Gardien sont de :
- Faciliter la détection précoce des maladies chroniques
- Promouvoir un parcours de soins optimal
- Favoriser la recherche et l’innovation
Le programme Ange Gardien conforte une prise en charge de proximité, impliquant prioritairement le médecin traitant, privilégiant le recours aux acteurs locaux et les liens entre la médecine de ville et la médecine hospitalière.
Ange Gardien propose aux professionnels de santé :
- des formations sur les pathologies chroniques, (aujourd’hui : les polyarthrites et l’asthme, demain : le diabète, le phénomène de Raynaud, la BPCO…),
- des ateliers thématiques
- un outil numérique « Rafael » permettant la détection précoce des maladies chroniques et le suivi personnalisé des patients.
Les réunions et les formations sont proposées en webconférence avec les professeurs universitaires du CHU de Bordeaux pour découvrir la genèse du programme et les parcours de soin, actualiser vos connaissances, connaitre les dernières recommandations, découvrir et tester l’application Rafael.
Ange Gardien propose au patient, de devenir acteur de sa santé grâce à l’application numérique « Rafael » lui permettant d’effectuer un suivi personnalisé de sa pathologie.
Vous êtes intéressés par Ange gardien !!
Si vous êtes un professionnel de santé, contactez-nous
Si vous êtes un patient, parlez-en à votre médecin traitant ou contactez-nous :
Équipe Ange Gardien
05 57 822 820
rafael@chu-bordeaux.fr
Le programme Ange gardien est coordonné par le CHU de Bordeaux et l’Université de Bordeaux
Coordonnateurs et formateurs : Professeurs J.L PELLEGRIN, T. SCHAEVERBEKE P. BLANCO, P. BERGER
En partenariat avec les URPS Médecins, Pharmaciens, Biologistes, Chirurgiens -dentistes, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Agence Régionale de Santé, le Plateforme Territoriale d'Appui.