Accompagner les professionnels et la population
Le DAC de la Gironde est un appui à la population et aux professionnels pour la coordination et la sécurisation des parcours de santé complexes sans distinction d’âge et de pathologie. Il simplifie l’accès aux ressources départementales.
Une nouvelle organisation de proximité
Le Dispositif d’appui à la coordination (DAC) de la Gironde travaille en étroite collaboration avec les équipes du Conseil départemental, les équipes de la Maison départementale des personnes handicapées et les acteurs du territoire afin d’agir en faveur des parcours de santé et de sécuriser le maintien à domicile.
Une gouvernance locale et soutien institutionnel
Le Dispositif d’appui à la coordination de la Gironde est porté par l’association Giron’DAC
Il dispose d'une gouvernance associative équitable et partagée. Elle rassemble les partenaires du territoire et compte, notamment, parmi ses membres des représentants des professionnels de santé libéraux (URPS), des patients (France Asso Santé), des établissements hospitaliers publics et privés, du Conseil départemental, des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des établissements et services sociaux et médicosociaux et des élus locaux (association des Maires de Gironde).
L’Agence régionale de santé a en charge le déploiement des DAC sur l’ensemble des territoires de la Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, le DAC de la Gironde est soutenu et financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Une action au plus près des professionnels et de la population
L’équipe départementale du DAC 33 est organisée en 9 secteurs de proximité :
- Haute Gironde
- Libournais
- Sud Gironde
- Rive Droite (Hauts de Garonne)
- Bordeaux
- Les Graves
- Porte du Médoc
- Bassin d’Arcachon
- Médoc
Un contact unique pour un territoire coordonné
Une organisation claire et structurée, une porte d’entrée unique pour un service gratuit